Envoyez votre requête par mail !

Les engagements Alliancelec

Livraison gratuite
à partir de 150€ d'achat, 3.99€ en dessous du seuil Livraison par TNT, SoColissimo, Transporteur privé, Chronopost...

Un service à l'écoute
Du Lundi au Vendredi 9h30/12h 14h/17h.

Paiement sécurisé
Vos données bancaires sont sécurisées et cryptées.

Satisfait ou remboursé
Sous 14 jours à partir de la réception du colis.

INFORMATIONS & ACTUALITÉ

EN RAISON DE SOUCIS TECHNIQUES, NOTRE LIGNE TÉLÉPHONIQUE 0.805.694.605 N'EST PAS DISPONIBLE. VEUILLEZ PRIVILÉGIER LES ÉCHANGES MAILS EN UTILISANT L'ADRESSE SUIVANTE : service-client@alliancelec.fr

ALLIANCELEC VOUS REMERCIE POUR VOTRE COMPRÉHENSION


 


WidgetAvisVerifies

INSTALLATION DOMOTIQUE

 UNE INSTALLATION DOMOTIQUE, C'EST QUOI ?

Une installation domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments.

L' installation domotique vise à apporter des fonctions de confort (optimisation de l'éclairage et de son ambiance, du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes), la fermeture des volets et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics...


Technique de la domotique

Une installation domotique est basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par une « intelligence » centralisée. L'intelligence qui gère ces commandes est une centrale programmable, des modules embarqués (passerelles domestiques), ou bien une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, ...). Les outils de pilotage peuvent être un ordinateur de poche, un téléphone portable ou smartphone, une télécommande (universelle ou non), une interface sur télévision, un écran + souris ou un écran tactile, pour n'en citer que les principaux.

Ainsi, il est possible de programmer soi-même sa maison grâce à une interface, (généralement informatique), reliant les appareils connectés :

enclencher l’arrosage du jardin à 20 h,

maintenir une température donnée dans la maison,

ouvrir les volets à 10 h du matin.

De plus il est possible, par une programmation plus complexe, d'adapter le système à son propre rythme de vie, (scénarios) :

en partant au travail, un simple clic sur un interrupteur installé dans l’entrée enclenche le scénario « départ au travail ». L’éclairage s’éteint, le garage s’ouvre, le chauffage se met en veille au bout de 15 minutes et les volets et le garage se ferment après 30 minutes.

en quittant le travail pour rentrer chez soi, on actionne le scénario de retour à l’aide du téléphone WAP ou depuis l’ordinateur du bureau : les volets s’ouvrent et le chauffage passe en mode confort.

quand on est fatigué, on agit sur la télécommande de la maison afin d’enclencher le scénario « relaxation », les lumières se tamisent, un fond sonore apaisant se propage dans la pièce.

Interface de contrôle

Les interfaces permettant de contrôler le serveur utilisent :

des surfaces de contrôles possédant de nombreux boutons, télécommandes, souris, clavier avec ou sans fils

Des interface tactiles : écrans tactiles (PDA ou UMPC) associé à un logiciel ou une interface web

Des microphones (téléphones GSM ou VoIP) associés à des logiciels de reconnaissance vocale.


Modes de transmission

Les modes de transmission tels que l'infrarouge, le courant porteur, les ondes radio sont utilisés, mais il est évident que les liaisons filaires (Ethernet, BUS…) jouent en faveur de la stabilité du système.

Par ondes Radio Hertzienne : Bluetooth, Zigbee, X2D, Wireless USB, EIB/Konnex ou KNX , et autres protocoles 433 MHz, 866 MHz etc.

Par infrarouge : RC5 Philips, SIRCS Sony, IrDA etc.

Par courant porteur secteur X10™, In One™ Legrand (entreprise), EIB/Konnex ou KNX , X2D DELTA DORE etc.

Par signatures numériques magnétiques[2]

Par réseau câblé Ethernet ou BUS (Ethernet, TCP/IP, EIB/Konnex ou KNX , SCS BUS / OpenWebNet, USB, LonWorks, UPnP, RS485, Jbus, Batibus, Profibus, ModBus, I2C, 1-Wire etc. (BUS = câblage basse tension de type Ethernet 8 fils, EIB 2 fils, I2C 2 fils etc.)

Appareils domotiques

La sécurité

Concernant la sécurité, de nombreux systèmes sont envisageables pour une installation domotique :

 

une caméra vidéo à amplification de rayonnement et un code personnel pour contrôler et faciliter les entrées.

Un « bip » d’ouverture automatique de la porte et éventuellement d’une carte magnétique ou d’un dispositif de reconnaissance vocale.

de tentative d’intrusion une synthèse vocale et un système de lumières peuvent être déclenchés ; un appel téléphonique automatique peut contacter alors le propriétaire et ou une entreprise de sécurité (il est interdit de relier les services de police à un transmetteur téléphonique sauf autorisation spéciale (musée, grand bâtiment public).

Le système de sécurité est assuré par des contacts normalement fermés et qui se connectent lors d’une ouverture. Il est couplé avec des détecteurs de vibrations. L’ensemble des contacts est alimenté par un courant de faible intensité. L’ouverture du circuit est prise en compte par la centrale qui déclenche l’alarme.

Autres systèmes : « tapis contact », radars de détection, etc.


Home cinema

Avec une installation domotique, il est possible d’utiliser ou piloter différents médias simultanément et à tout endroit de la maison : musique, son, image, vidéo, multimedia.

 

Éclairage et appareil électrique

machine à laver

réveil

cafetière

congélateur

réfrigérateur

volet roulant

etc.

 

La réalisation d'un environnement contrôlable à distance, demande l'installation d'un dispositif complexe, composé de trois parties :

1.Une interface entre l'utilisateur et le système domotique : appelée plus communément contrôle d'environnement, elle permet à la personne de contrôler son environnement, en sélectionnant et activant les éléments à contrôler. Cette interface peut être fixe, mobile ou mise sur un fauteuil roulant (Pour accéder à une liste de contrôles d'environnement). Suivant les capacités résiduelles de la personne, on peut proposer d'installer différentes commandes spécifiques (ou contacteurs). Les contacteurs peuvent être mécanique, pneumatique, musculaire… (Pour accéder à une liste de contacteurs)

2.Le système domotique : il permet de centraliser les informations émises par l'interface, afin de les organiser et de les adresser à des effecteurs.

3.Les effecteurs : regroupe tous les appareils et moteurs à contrôler à distance, tels que, par exemple : les fonctionnalités d'un lit (têtière, plicature de jambes, hauteur), le téléphone, la télévision, les portes, les lumières, les volets, le chauffage, les prises…

 

Installation Domotique et environnement

Une installation domotique peut constituer un outil de respect de l'environnement par la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat. Les nouvelles normes en matière de construction imposent une gestion de l’énergie. Ainsi, par exemple, il deviendra obligatoire de couper le chauffage lorsque l’on ouvre une fenêtre (RT 2005). L'éclairage d’une pièce peut aussi fonctionner selon la présence ou non d’un individu.

 

L’aménagement d’une maison par la domotique coute environ 20 à 40% plus cher suivant la technologie utilisée. Mais, compte tenu de l’économie d’énergie procurée par la domotique, le surcoût d’investissement serait rapidement compensé (en 6 ans)

 

Source : WIKIPEDIA